Experience@Work

Frequently Asked Questions

PAR LES ORGANISATIONS « ACCUEILLANTES »

Des employeurs souhaitant pourvoir des postes vacants nous ont posé les questions suivantes:

  • Pouvons-nous faire appel à vos services pour des missions de courte ou longue durée ?

    Nous visons surtout des missions de longue durée / de durée indéterminée. Les collaborateurs concernés ont souvent un âge d’environ 55 ans et cherchent une opportunité de fin de carrière jusqu’à l’âge de la pension. Ceci représente un engagement d’encore 8 à 12 ans. Si vous souhaitez quand-même faire appel à nous pour une mission de durée déterminée, c’est possible, mais le “pool” de collaborateurs deviendra plus petit vu que certains employeurs ne veulent pas offrir cette possibilité à leurs employés.

  • Quels profils avez-vous dans votre “pool”?

    L’offre de profils est très vaste étant donné que toutes les fonctions sont présentes chez les employeurs participants, comme les RH, finance, le juridique, IT, des profils logistiques et vente, communication, marketing, support administratief, … Mais vu que les collaborateurs de ces employeurs peuvent consulter les offres d’emploi online et postuler sur base volontaire, nous ne pouvons savoir à l’avance si nous aurons des candidats et combien.

  • Les barèmes de notre secteur sont plutôt bas, est-ce un problème?

    En cas de sélection, le collaborateur reste sur le payroll de son employeur actuel. Entre cet employeur et votre organisation un contrat de services sera rédigé. Le montant dans ce contrat sera égal au barème que vous prévoyez pour un tel profil avec 10 ans d’expérience. Nous sommes conscients que ceci ne couvrira jamais le coût réel du collaborateur en question et que les barèmes dans certains secteurs sont (beaucoup) plus bas que ceux des employeurs participants. La conséquence en est que une partie du coût salarial restera sponsorisé par l’employeur actuel.

  • Nous n’avons pas de budget pour un employé avec 10 ans d’expérience. Est-ce malgré tout possible?

    De façon standard nous prenons en compte un montant qui est égal au barème qui est d’application dans votre organisation pour un tel profil avec 10 ans d’expérience. Si vous ne disposez pas de ce budget, il vous est bien-sûr possible de nous communiquer l’offre d’emploi ainsi que le budget disponible, mais vous devez savoir que certains employeurs refuseront potentiellement votre offre d’emploi étant donné que le sponsoring pourrait devenir trop important pour eux.

  • Puis-je faire la sélection du collaborateur moi-même?

    Oui, vous assurez la sélection du meilleur candidat selon votre propre processus de sélection. Et ceci peut par ailleurs se passer en parallèle avec d’autres canaux de recrutement.

  • Y a-t-il un coût pour moi ?

    Neen, dit is een alternatief en kostenloos recruteringskanaal. U kan op deze manier extra (ervaren) kandidaten aantrekken zonder dat er een kost aan verbonden is.

  • Dois-je prévoir autre chose à côté du montant prévu dans le contrat de services?

    Comme le collaborateur reste sur le payroll de l’employeur participant, il garde tous ses avantages chez ce même employeur. Vous ne devez donc plus prévoir d’autres dépenses comme par exemple des avantages supplémentaires ou une indemnité pour le trajet domicile-travail. De plus, vous ne construisez pas de « passif social » et vous pouvez terminer le contrat de services avec un préavis ou une indemnité de rupture de un mois.

  • Que se passe-t-il si la mission ne se déroule pas comme prévu?

    Si la collaboration avec l’employé sélectionné ne se déroule pas comme prévu, vous pouvez terminer le contrat de services avec un préavis ou une indemnité de rupture d’un mois. L’employé concerné retournera alors chez son employeur actuel.

  • Quel est le gain pour l’organisation qui prête un employé?

    Les organisations qui prêtent des employés intègrent ceci dans leur politique de (fin de) carrière, dans le but de garder leurs employés plus longtemps au travail de façon motivée et avec du sens. Ceci représente une alternative valable et active à la prépension et cadre également avec la cct 104, le plan d’emploi pour 45+.

  • Est-ce que tout employeur avec des offres d’emploi peut faire appel à vos services?

    En principe oui. Au départ, nous avons surtout visé le secteur non profit car il apporte une certaine valeur ajoutée pour les collaborateurs seniors : le sentiment de contribuer à la société, après une carrière dans un environnement commercial. Beaucoup de collaborateurs considèrent aussi le fait de travailler plus près du domicile comme un élément motivant en fin de carrière, ce qui permet de prendre en compte également des jobs dans le secteur marchand / chez les PMEs. S’il devait y avoir des activités concurrentes ou des conflits d’intérêt avec un des employeurs participants, celui-ci pourrait toujours décider de ne pas publier l’annonce sur sa propre plateforme.

PAR LES ORGANISATIONS « PRETEUSES »

Des employeurs qui souhaitent offrir ces possibilités alternatives de fin de carrière à leurs employés seniors nous ont déjà posé les questions suivantes:

  • Quel est le gain pour l’organisation qui prête un employé?

    Les organisations qui prêtent des employés intègrent ceci dans leur politique de (fin de) carrière, dans le but de garder leurs employés plus longtemps au travail de façon motivée et avec du sens. Ceci représente une alternative valable et active à la prépension et cadre également avec la cct 104, le plan d’emploi pour 45+. De plus, cela génére un revenu et permet aussi de diminuer la charge salariale. Et enfin, cela offre des opportunités internes de carrière aux collaborateurs plus jeunes.

  • Tout employeur peut-il rejoindre votre plateforme et quelles sont les conditions?

    Toute demande de rejoindre la plateforme doit être approuvée par le conseil d’administration. Pour rejoindre la plateforme, c’est simple : contactez-nous via info@experienceatwork.be ou +32 478 20 79 58 et nous vous communiquerons les détails.

  • Quels employés dans mon organisation auront accès aux offres d’emploi?

    C’est vous qui le déterminerez. Nous vous demandons d’intégrer ce concept dans votre politique de (fin de) carrière et de présenter les offres d’emploi à tous les employés à partir d’un certain âge. De plus, il vous sera possible d’offrir ces possibilités également aux collaborateurs qui n’ont plus de job fixe.

  • Ai-je un contrôle sur les offres d’emploi qui sont publiées sur la plateforme?

    Oui, chaque employeur participant reçoit sa propre plateforme par laquelle ses employés peuvent consulter les offres d’emploi. Il est donc très facile d’empêcher la publication de certaines offres d’emploi qui ne peuvent pas apparaître sur votre plateforme à cause du type de fonction ou du budget.

PAR DES COLLABORATEURS SENIORS

Des collaborateurs seniors nous ont déjà posé les questions suivantes: